Les symboliques florales sur Terre

Les drapeaux, les armoiries ou encore les emblèmes nationaux sont intrinsèques à l’image d’un pays. Ils favorisent la distinction entre chacun, indépendamment de transmettre un message fort symbolisant les valeurs auxquels ils croient. Par-delà les âges, ces icônes ont pu changer en apportant des significations particulières. Mais aujourd’hui encore, elles sont indispensables et omniprésentes dans la plupart des territoires. Ces caractéristiques propres, en règle générale, prennent modèle sur les éléments de la nature, dont la faune et flore. Cette ultime option sera notre guide tout du long de l’article, qui se concentre sur l’ensemble des continents habillant notre belle planète bleue.

L’eurasie occidentale

En premier lieu, il faut noter que l’Eurasie est un terme géographique regroupant l’Europe et l’Asie comme un seul et même continent, plutôt que le séparer en deux par l’Oural et le Caucase. Toutefois, pour commencer, notre étude débute en Europe.

La France est marquée par divers emblèmes à travers son histoire. La fleur de lys en est la plus connue, fameux symbole de la monarchie autrefois partagé avec le royaume danois. De nos jours, ces deux pays sont respectivement représentés par le bleuet (mémoire, solidarité) et le trèfle (chance, richesse). Autre territoire immanquablement célèbre : l’Angleterre. La rose (amour, beauté) en est sa fleur nationale, commune avec la Bulgarie, la Finlande et la Suisse. Celle-ci est surtout incarnée par une fleur blanche appelée edelweiss (pureté), choisie également par la république autrichienne. En continuant avec les pays limitrophes à la France, la Belgique est un cas particulier puisqu’elle est séparée en trois régions distinctes. Bruxelles est symbolisée par l’iris des marais (puissance royale), la Wallonie par la gaillarde (promesse) et enfin la région flamande par le coquelicot (liberté, adaptabilité). Enfin, les œillets et l’arbousier personnifient chacun l’Espagne et l’Italie.

L’image de gauche est un bouquet de fleurs de lys, tandis qu’à droite il s’agit d’un lotus.

L’eurasie orientale

Du côté de l’Asie, l’Inde est entourée de mille et une histoires autour du lotus sacré (résilience, renaissance), dont la plus célèbre association est celle que la divinité Vishnu. Cette fleur peut être retrouvée au Vietnam et à Macao, une région de la Chine. Dans la Corée du Sud, c’est l’hibiscus (persévérance, succès) qui est à l’honneur, aussi appelé mugunghwa. Il est par ailleurs le symbole de la Malaisie, tandis que la région nord du pays est incarnée par le magnolia (force, dignité). Le Japon, quant à lui est représenté par… le chrysanthème (positivité), et non pas la fleur de cerisier (cycle de la vie) ! Cette dernière est toutefois extrêmement prisée sur l’archipel nippone, notamment lors de la floraison du mois d’avril.

Aux quatre coins du monde

L’image de gauche est une grappe de kowhai, alors qu’à droite ce sont des cantutas.

Finissons notre tour du globe avec les autres régions du monde. Du côté de l’Océanie, la Nouvelle-Zélande s’impose avec une plante à fleurs peu connue : le kowhai. Donnant des fruits de la même teinte jaunâtre, elle fut utilisée dans les traditions maoris. En Afrique, le lotus se révèle être l’un des symboles de l’Égypte. Cependant, les fleurs ne sont les seules à figurer des pays. En effet, par exemple, le Maroc et le Sénégal choisirent l’arganier et le baobab comme emblème végétal. Selon les légendes, la fleur de baobab aurait des propriétés curatives très développées, pouvant guérir n’importe quelle maladie. Pour finir, intéressons-nous rapidement au continent américain. Dans le nord, le Canada est connu pour sa feuille d’érable, littéralement présent sur son drapeau. Dans le sud, la Colombie partage avec le Venezuela la cattleya trianae, de la famille des orchidées. La cantuta, une jolie fleur d’un orange rosé, symbolise la Bolivie et le Pérou.

Cliquez ici pour revenir sur la page Blog !

Kigô Hana

Laisser un commentaire